| [HRP] Quel nom ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Indalecio
Nombre de messages : 39 Age : 570 Localisation : Inconnue Culte : indéterminé Niveau : ax + b Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: [HRP] Quel nom ? Dim 2 Sep - 17:47 | |
| J'ouvre ce topic afin que l'on puisse séparer les débats sur le nom de cette "Eglise" du reste.
Il va sans dire qu'il n'est pas question pour le moment d'apporter une réponse définitive, mais simplement de lister les propositions et d'évoquer les directions de recherches.
Je me pose tout d'abord une question : doit on s'orienter vers un nom simple, basique, genre "confédération des cultes hérétiques" ; ou bien vers un nom plus stylisé, un peu plus hermétique. Je sais pas, par exemple "les fils du topinambour argenté". Oui bon là c'est n'importe quoi je sais bien, il faudra qu'il y ait un lien avec le "dogme"^^
Nous semblons d'accord sur les termes "Elan vital", et "Eveil", cela peut sûrement se réutiliser. Le terme "Eveillés" peut par exemple être intéressant.
La question peut se résumer ainsi : le nom doit il évoquer la forme ou le fond ?
Autre possibilité, s'appuyer sur le RP de mise en place. Admettons que l'on décide d'attribuer à un personnage précis l'initiative de ce rassemblement (genre l'Ermite en ce moment), il est tout à fait possible d'utiliser son nom (cf Eglise Aristotélicienne). | |
|
| |
MmePouyss
Nombre de messages : 286 Age : 43 Localisation : Ventadour Culte : Adamiste Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Dim 2 Sep - 18:07 | |
| - Indalecio a écrit:
- J'ouvre ce topic afin que l'on puisse séparer les débats sur le nom de cette "Eglise" du reste.
Oui, on va organiser un peu mieux le travail: tu as raison. - Citation :
- Il va sans dire qu'il n'est pas question pour le moment d'apporter une réponse définitive, mais simplement de lister les propositions et d'évoquer les directions de recherches.
Comme çà, çà me va. - Citation :
- Je me pose tout d'abord une question : doit on s'orienter vers un nom simple, basique, genre "confédération des cultes hérétiques" ; ou bien vers un nom plus stylisé, un peu plus hermétique.
Si on prend un nom stylisé, il faut alors penser au côté pratique: que le nom soit court (pas plus de deux mots) et simple à écrire (évitons les mots à rallonge). Dans tous les cas, réfléchissons aussi aux initiales que celà va donner, vu que c'est par ce biais que notre groupe sera le plus souvent nommé. - Citation :
- Je sais pas, par exemple "les fils du topinambour argenté".
Oui bon là c'est n'importe quoi je sais bien, il faudra qu'il y ait un lien avec le "dogme"^^ Je suis en train d'en écrire un premier jet. Il sera basé sur une métaphore musicale. Celà pourrait constituer un axe de réflexion pour le nom si cette métaphore plaît à tous. - Citation :
- Nous semblons d'accord sur les termes "Elan vital", et "Eveil", cela peut sûrement se réutiliser.
Le terme "Eveillés" peut par exemple être intéressant. Oui, c'est une bonne idée. Mais le terme "éveil" pose problème pour le culte Athéos. Il ne fait donc pas tout à fait l'unanimité. - Citation :
- La question peut se résumer ainsi : le nom doit il évoquer la forme ou le fond ?
Je vais faire une réponse de Normand: les deux. Celà peut paraître compliqué, mais comme le fond et la forme sont censés être liés, on pourra trouver les points d'achoppement pour trouver le nom. - Citation :
- Autre possibilité, s'appuyer sur le RP de mise en place.
Admettons que l'on décide d'attribuer à un personnage précis l'initiative de ce rassemblement (genre l'Ermite en ce moment), il est tout à fait possible d'utiliser son nom (cf Eglise Aristotélicienne). "L'Eglise Erémitique"? Ca pourrait gêner quelques cultes, non? | |
|
| |
Rory.
Nombre de messages : 69 Age : 588 Localisation : Avranches - Normandie Culte : Penseur Spinoziste Niveau : Grand Conseil des Admors Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Dim 2 Sep - 18:55 | |
| Cultes Unis Libéraux ?... Ok ok : je sors ... Plus sérieusement, étant donné que le fond sera propre à chaque culte, puisqu'il y aura interprétation du "dogme" ("base initiatique", "psaume de l'Eveil", "début du chemin" ?...), je pense qu'il faudrait nous concentrer sur la forme de l'alliance. | |
|
| |
MmePouyss
Nombre de messages : 286 Age : 43 Localisation : Ventadour Culte : Adamiste Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Dim 2 Sep - 19:05 | |
| Oui, ou alors on se base sur le background. Plutôt que l'ermite, on pourrait partir de Gavarnie (si on garde ce lieu). Ainsi, on pourrait se faire appeler les Gavarniens. | |
|
| |
Silence
Nombre de messages : 35 Age : 31 Localisation : Temple d'Eleusis / Castillon / Bayeux Culte : Les Compagnons d'Eleusis Niveau : Soeur d'Eleusis (Envoyée) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Mer 5 Sep - 11:29 | |
| Eveillés me dérange un peu parce que chez nous ça correspond à un grade dans notre culte avec des attributions particulière et, ils sont pas bêtes mes Compagnons, mais y a des risques de confusions dans nos esprits... Pourquoi pas "l'Eglise des Eglises" ? L'E.E. opposée à l'E.A. | |
|
| |
Rory.
Nombre de messages : 69 Age : 588 Localisation : Avranches - Normandie Culte : Penseur Spinoziste Niveau : Grand Conseil des Admors Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Mer 5 Sep - 11:56 | |
| Union Gavarnienne des Cultes ... Et on distribuerait des pop-corns à l'entracte ... Je suis désolé, mais je n'arrive pas à ne pas penser à des conneries, dans ce genre de réflexions ! (Enfin, c'est toujours le cas, mais disons que là, c'est flagrant ... ) Plus sérieusement, Eglise ça fait aristo, en fait ... Je sais que ça n'est pas vraiment le cas, si on prend juste le terme, mais dans l'esprit des joueurs, il faudrait se démarquer de ça ... Un truc simple, comme Maison, serait plus neutre religieusement parlant, plus chaleureux dans l'approche (cocon protecteur), et plus attirant, je pense. Ou alors Famille, Cercle, etc ... | |
|
| |
Silence
Nombre de messages : 35 Age : 31 Localisation : Temple d'Eleusis / Castillon / Bayeux Culte : Les Compagnons d'Eleusis Niveau : Soeur d'Eleusis (Envoyée) Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Mer 5 Sep - 15:45 | |
| Ah oui... CERCLE ! J'adore l'image ! | |
|
| |
MmePouyss
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Mer 5 Sep - 16:16 | |
| J'aime aussi le terme "cercle".
Mais attention au nom définitif. Il nous faudra en retirer un adjectif pour nommer nos membres (genre Adamistes) et un nom pour parler de notre doctrine (genre Adamisme).
Donc, il faut un truc du genre "Cercle quelque-chose". Par exemple, le "Cercle Gavarnien", dont les membres seraient appelés les Gavarniens et la doctrine le Gavarnisme. | |
|
| |
Silence
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Mer 5 Sep - 16:27 | |
| Le Cercle de Gavarny ! C'est achtement bien je trouve ! Ah oui... c'est normal, c'est de moi ! Ca rappelle le cirque de Gavarny aussi... Ca évoque la circulation (des idées, des gens...) et l'idée de "cocon protecteur maternel" et de chaîne sans fin et sans dec' c'est génial je vote pour ! MDR La doctrine serait le Circularisme ou la Circulation et les adeptes des Gavarniens ! Pas mal nan ? | |
|
| |
MmePouyss
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Mer 5 Sep - 16:52 | |
| La "Circulaire"? Je n'aime pas trop le "Circularisme" et encore moins la "Circulation". Mais le Gavarnisme, çà me va. | |
|
| |
Silence
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Mer 5 Sep - 17:11 | |
| voui...gavarnisme ! Why not ? | |
|
| |
MmePouyss
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Mer 5 Sep - 17:40 | |
| Bon, ben, on a déjà une premier choix possible:
Institution: Cercle de Gavarnie Doctrine: Gavarnisme Membres: Gavarnistes | |
|
| |
Rory.
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Mer 5 Sep - 22:55 | |
| Il me saute aux yeux quelque chose qui me gène :
Quel est le nom des membres de l'institution qui ne participent pas à la doctrine ?...
Cercle de Gavarnie, Gavarnisme et gavarnistes, ça me va fort bien pour ceux qui adopteront totalement la doctrine, mais pour les alliés, ceux qui seront membres de l'institution sans suivre la doctrine ?... | |
|
| |
MmePouyss
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Jeu 6 Sep - 1:40 | |
| Et bien, çà dépend de la manière dont fonctionneront les institutions. C'est pour celà que je disais que le nom ne serait fixé qu'une fois que tous les liants seraient mis en place.
Mais si mon idée est acceptée, on aura le système suivant:
- les cultes membres auront divers représentants, tant à Gavarnie (le Haut Conseil) que dans chaque duché (Conseil des Cultes). Celà signifiera qu'il accepteront tout ou partie de la doctrine (tout en l'interprétant chacun à sa manière), le fonctionnement institutionnel du Cercle et son background. Les membres de ces cultes seront donc des gavarnistes, en plus d'être membres de leur culte.
- les cultes alliés seront ceux qui ne voudront pas intégrer le Cercle car ils ne reconnaîtront pas soit la doctrine, soit les institutions soit le background. Ils n'auront pas de représentants au sein du Haut Conseil et du Conseil des Cultes, mais pourront envoyer des ambassadeurs, qui auront accès au Conseil des Alliés, où les représentants des cultes membres pourront organiser avec eux des actions communes. Les membres des cultes alliés ne seront pas considérés comme gavarnistes et n'auront donc pas besoin de dénomination autre que "alliés".
Mais cette explication n'est valable que si c'est mon système qui est choisi. Dans tout autre cas, la réponse dépendra du système choisi. | |
|
| |
Silence
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Jeu 6 Sep - 21:48 | |
| | |
|
| |
Indalecio
Nombre de messages : 39 Age : 570 Localisation : Inconnue Culte : indéterminé Niveau : ax + b Date d'inscription : 25/08/2007
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Jeu 6 Sep - 22:04 | |
| "Gavarnisme" me va.
Je trouve que c'est pas mal de partir d'un élément géographique concret.
Il faudra effectivement ouvrir un autre débat concernant le fonctionnement des institutions^^ | |
|
| |
MmePouyss
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Sam 8 Sep - 16:04 | |
| (Désolé, je n'avais pas été prévenu des réponses à ce topic.) - Silence a écrit:
- Bien vu !
Merci. - Indalecio a écrit:
- "Gavarnisme" me va.
OK. Donc, va pour "Union Gavarniste"? - Citation :
- Je trouve que c'est pas mal de partir d'un élément géographique concret.
Oui, çà se base sur un liant qui ne pose pas de problème. - Citation :
- Il faudra effectivement ouvrir un autre débat concernant le fonctionnement des institutions^^
Il y a une assemblée rien que pour çà. Et il y a aussi une assemblée pour l'acceptation de nouveaux cultes... | |
|
| |
Julien Offray
Nombre de messages : 24 Age : 38 Localisation : Carcassonne Culte : Aucun pour le moment Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Sam 8 Sep - 20:55 | |
| Je donne mon approbation pour le terme "Gavarnisme"^^ | |
|
| |
MmePouyss
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Sam 8 Sep - 20:57 | |
| Cool, mais pas pour "Union"? | |
|
| |
Julien Offray
Nombre de messages : 24 Age : 38 Localisation : Carcassonne Culte : Aucun pour le moment Date d'inscription : 06/09/2007
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Sam 8 Sep - 21:05 | |
| Ah si, pardon^^
"Union Gavarniste", ça roule pour moi. | |
|
| |
MmePouyss
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Sam 8 Sep - 21:33 | |
| | |
|
| |
Alazaïs
Nombre de messages : 8 Age : 46 Localisation : Artois Culte : Catharisme Renaissant Niveau : Bonne Femme Date d'inscription : 23/08/2007
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Dim 21 Oct - 3:22 | |
| Euh... A quel endroit on parle des 'systèmes" de fonctionnement? | |
|
| |
MmePouyss
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? Dim 21 Oct - 4:18 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [HRP] Quel nom ? | |
| |
|
| |
| [HRP] Quel nom ? | |
|