Union Gavarniste
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Union Gavarniste

L'Union des Cultes des Royaumes Renaissants.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

Un visiteur curieux.

3 participants
AuteurMessage
Julien Offray

Julien Offray

Masculin
Culte : Aucun pour le moment

Un visiteur curieux. Empty
MessageSujet: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedVen 7 Sep - 15:40

Julien avait entendu parlé d'un lieu mystérieux, enclavé au coeur des Pyrénées, un lieu où, semble-t-il, un mouvement religieux de grande ampleur se prépare.
Malgré le caractère lacunaire et hautement incertains des rumeurs qu'il avait entendu dans sa ville de Carcassonne, il se mit en tête que cela valait le coup d'entreprendre un petit voyage.

C'est ainsi qu'il trouva, au terme d'une orientation quelque peu laborieuse dans les montagnes l'entrée de la grotte de l'Ermite.

Voilà donc un point sur lequel la rumeur se vérifie pensa-t-il en constatant l'existence véritable de la grotte dans laquelle était censé vivre un vieillard mystique...

Il décida de poursuivre son expédition à la recherche du vieil homme et s'aventura dans la grotte d'un pas nonchalant.
Revenir en haut Aller en bas
MmePouyss

MmePouyss

Féminin
Culte : Adamiste

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedVen 7 Sep - 15:50

C'est d'un pas beaucoup moins nonchalant que s'approcha le second point vérifié: l'inénarrable madame Pouyss. Elle tenait prudemment une flasque et se dirigeait vers une galerie sombre et tortueuse lorsqu'elle passa devant le visiteur.

"Décidément, c'est une auberge, ici. N'importe qui s'balade dans l'coin comme un touriste. Z'êtes qui, vous, d'abord?"
http://pouyss.boardonly.com/
Julien Offray

Julien Offray

Masculin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedVen 7 Sep - 16:12

Bien qu'habitué aux rencontres insolites par ses nombreux voyages, Julien ne put réprimer une petite moue décontenancée par la véhémence de la... femme qui se présentait à lui.
Il parvint tout de même au prix d'un petit effort à reprendre sa contenance, et lui répondit d'une voix calme et posée, avec un petit sourire en coin :

Qui suis je ?
Et bien ma... chère, vous venez de faire preuve de clairvoyance, je suis effectivement en quelque sorte un touriste.

Il adresse un grand sourire à la Dame, avant de reprendre :

Disons plutôt un voyageur curieux, venu vérifier de lui même une ou deux choses entendues ça et là au sujet de cet endroit...
Voyez vous, il paraîtrait qu'il s'y passe des choses... pas très Aristotélicienne...
Au sens... propre, du terme... bien sur.
MmePouyss

MmePouyss

Féminin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedVen 7 Sep - 17:11

Julien Offray a écrit:
Qui suis je ?
Et bien ma... chère, vous venez de faire preuve de clairvoyance, je suis effectivement en quelque sorte un touriste.
et ben, si vous v'nez visiter, y'a que d'la cailasse dans l'coin. Pas grand chose à voir, sauf si on aime les champignons...

Citation :
Disons plutôt un voyageur curieux, venu vérifier de lui même une ou deux choses entendues ça et là au sujet de cet endroit...
Voyez vous, il paraîtrait qu'il s'y passe des choses... pas très Aristotélicienne...
Au sens... propre, du terme... bien sur.
Ben. Si les aristos, y veulent ram'ner leur fraise, y peuvent, mais çà va pas franch'ment leur plaire. Disons qu'ici, y' quèqu'personnes qu'aiment pas trop les conneries du père Gégènne et d'ses larbins.
Julien Offray

Julien Offray

Masculin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedVen 7 Sep - 20:12

Le... père Gégène vous dites...
Hum... je vois.

Julien marque un temps d'arrêt, regarde autour de lui en passant sa main sur les murs de la grotte.

Et... de manière plus... disons... précise, vous pouvez me dire ce qu'il se passe ici ?
MmePouyss

MmePouyss

Féminin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedVen 7 Sep - 21:59

Julien Offray a écrit:
Le... père Gégène vous dites...
Hum... je vois.
Ca t'prend souvent d'le voir? Pasque moi, j'l'ai jamais croisé d'ma vie. Mais y paraît qu'c'est un con, même pour ses sous-fifres. Alors, j'perds rien et bien fait pour eux!

Citation :
Et... de manière plus... disons... précise, vous pouvez me dire ce qu'il se passe ici ?
Viens voir, que j'te montre.

Madame Pouyss emmena le visiteur dans une petite trouée par laquelle on se demandait bien comment elle passait. Puis, Offray tentant difficilement de suivre son rythme, elle suivit de nombreux chemins à travers la grotte, tourna maintes fois, et arriva au bas d'un escalier de pierre, en colimaçon, qu'elle grimpa sans prendre même le temps de se retourner pour vérifier que Julien la suivait encore.

Un visiteur curieux. Travau10

Ils débouchèrent au pied du gigantesque chantier et le visiteur put remarquer qu'il était à peine fini (1). Il regarda autour de lui et put admirer toute la splendide cuvette de Gavarnie. Entouré de hautes montagnes encore sauvages, un énorme chantier s'ouvrait au ciel. "Ca, çà s'ra l'palais", dit la dame en montrant la construction d'un énorme édifice (2). Ils s'y dirigèrent, non sans passer à côté de maisons de bois (3). "C'est les cahutes des ouvriers", expliqua-t-elle. Ils arrivèrent enfin jusqu'au chantier imposant du futur bâtiment de pierre (4). La foule des manoeuvres y travaillait d'arrache-pieds (5) et on pouvait déjà voir les hautes tours grimper vers le ciel (6). Ils entrèrent dans la cour elle-même et purent assister à la mise en place des murs intérieurs (7). Enfin, Offray admira le savoir-faire de Petit-Jean en train de tailler une pierre (8 ).

Bon, ben, j'crois qu't'as un bon aperçu de c'que çà va donner. Et encore, j't'ai pas montré les assemblées, les locaux des cultes membres, les ambassades des cultes alliés, les jardins... Bref, çà va être du costaud. J'ai répondu à ta question?

(HRP: Merci aux personnes du chantier médiéval de Guédelon pour leur contribution involontaire à ce rp.)
Julien Offray

Julien Offray

Masculin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedSam 8 Sep - 16:14

Julien était en train d'observer la grotte en écoutant d'une oreille un petit peu distraite la réponse de Mme Pouyss lorsque celle ci, dans une débauche d'énergie dont la fulgurance n'eut d'égal que la soudaineté se mit à crapahuter à travers la grotte.

Il fit ce qu'il put pour la suivre à travers les couloirs et les escaliers, pour finalement déboucher au pied d'un gigantesque chantier.

Il faut bien l'admettre, Julien était assez impressionné par l'ampleur de la tâche, et regarda les ouvriers s'affairer pendant un assez long moment, jusqu'à ce qu'il se rende compte que Mme Pouyss semblait lui avoir adressé la parole, et même lui avoir posé une question.

Il la gratifia alors d'une de ces réponses que l'on donne lorsque l'on ne connait pas la question à laquelle on est censé répondre :

Hum... oui, probablement...

Il se replongea quelques instants dans sa méditation, le temps de se remettre de sa surprise, pour finalement reprendre le questionnement qu'il avait entamé dans la grotte.

Tout cela est... très impressionant...
Mais... j'avoue que j'ai encore du mal à cerner quelle sera l'utilité finale de tous ces bâtiments.
L'on m'a dit, pardonnez moi d'accorder une quelconque attention à ce qui n'est peut être qu'une rumeur, qu'il se prépare ici une sorte de groupement hérétique...
Est ce en vue d'accueillir un tel... organisme que sont entrepris tous ces travaux ?
MmePouyss

MmePouyss

Féminin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedSam 8 Sep - 16:32

De toutes façons, madame Pouyss était enclenchée en mode monologue et poursuivait sa litanie sur la taille impressionnante des travaux, qu'on l'écoute ou non. Elle fut interrompue par un "Hum... oui, probablement..." qui la réveilla et la força à retourner au mode dialogue.

Citation :
Tout cela est... très impressionant...
Mais... j'avoue que j'ai encore du mal à cerner quelle sera l'utilité finale de tous ces bâtiments.
L'on m'a dit, pardonnez moi d'accorder une quelconque attention à ce qui n'est peut être qu'une rumeur, qu'il se prépare ici une sorte de groupement hérétique...
Est ce en vue d'accueillir un tel... organisme que sont entrepris tous ces travaux ?
Ban alors, pourquoi qu'tu poses la question alors qu't'as la réponse? Bien sûr qu'c'est pour réunir toutes les hérésies des royaumes pour botter l'train d'ces couillons d'Aristos. On fait pas tout çà pour accueillir un cirque. C'est l'ermite qu'en a eu l'idée. Y veut créer une sorte d'union où tout l'monde y s'rait libre d'pratiquer son culte. Ton l'monde gard'rait son indépendance mais on s'organis'rait ensemb' pour faire des actions communes. L'but, c'est d'dev'nir l'égal d'l'EA et d'faire des concordats qui nous donn'raient l'droit d'pratiquer not' foi comme on veut.

Et toi, t'es d'quel culte?
Julien Offray

Julien Offray

Masculin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedSam 8 Sep - 19:15

Julien fut assez surpris par la franchise de la réponse de Mme Pouyss...

Et bien ! On peut dire que vous êtes entière... Et que vous en doutez de rien...

Après un court silence, et surtout après s'ête rendu compte que ses paroles pourraient être mal interprétées, et le mettre ainsi dans une position fort fâcheuse vis à vis de la "tendre" Mme Pouyss, Julien reprit la parole pour réctifier le tir :

Mais entendons nous bien, je trouve l'idée assez séduisante dans le fond, et votre confiance est de bonne augure pour la suite, mais c'est assez surprenant... pour quelqu'un qui débarque.
L'on ne voit plus guère de contestation de grande ampleur sur le plan religieux.

Mais vous avez raison de viser haut, c'est en cherchant à être parfait que l'on devient bon.

Je me souviens des paroles d'un homme, qui disait que les grands mystiques n'atteignent l'humanité qu'en la traversant...

Julien reste pensif quelques secondes... puis reprend

Pour ce qui est de moi, je n'ai pas vraiment de "culte", comme vous dites

Il ajouta après la remarque suivante : une sorte d'inculte quoi; en se demandant si un trait d'humour pouvait traverser l'imposante forteresse qu'il avait devant lui.

Dans le doute, il tâcha de rendre explicite sa plaisanterie par un franc sourire, un peu forcé.
MmePouyss

MmePouyss

Féminin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedSam 8 Sep - 19:36

Julien Offray a écrit:
Julien fut assez surpris par la franchise de la réponse de Mme Pouyss...

Et bien ! On peut dire que vous êtes entière... Et que vous en doutez de rien...

Après un court silence, et surtout après s'ête rendu compte que ses paroles pourraient être mal interprétées, et le mettre ainsi dans une position fort fâcheuse vis à vis de la "tendre" Mme Pouyss, Julien reprit la parole pour réctifier le tir :

Mais entendons nous bien, je trouve l'idée assez séduisante dans le fond, et votre confiance est de bonne augure pour la suite, mais c'est assez surprenant... pour quelqu'un qui débarque.
L'on ne voit plus guère de contestation de grande ampleur sur le plan religieux.
Bah, si vous étiez un agent à la solde des Aristos, çà f'rait longtemps qu'vous nageriez dans la chaux et qu'vot' corps particip'rait à la structure d'ces bâtiments.

Citation :
Mais vous avez raison de viser haut, c'est en cherchant à être parfait que l'on devient bon.

Je me souviens des paroles d'un homme, qui disait que les grands mystiques n'atteignent l'humanité qu'en la traversant...
Ben, on veut juste s'mettre au niveau des Aristos. C'est pas franch'ment haut vu comme y sont au ras des pâqu'rettes...

Citation :
Pour ce qui est de moi, je n'ai pas vraiment de "culte", comme vous dites

Il ajouta après la remarque suivante : une sorte d'inculte quoi; en se demandant si un trait d'humour pouvait traverser l'imposante forteresse qu'il avait devant lui.

Dans le doute, il tâcha de rendre explicite sa plaisanterie par un franc sourire, un peu forcé.
L'ermite, y dit souvent: "Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun et insecte parce que je me méfie de toutes". Bref, bienv'nu au club! Very Happy

(HRP: chacun ses références. Moi, c'est Pierre Dac. Wink )
Julien Offray

Julien Offray

Masculin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedSam 8 Sep - 21:11

Hum... pardonnez moi de me payer le luxe de me montrer un brin tétrapilectomique, mais les Aristotéliciens, s'ils sont petits et bas par leurs intentions, sont haut par leur pouvoir et leur réputation !
Je ne m'en réjouis guère, mais c'est une constatation...

Par ailleurs, cela fait deux ou trois fois que je vous entends faire référence à un certain ermite...
Il est possible que j'en sache plus à son sujet ?
MmePouyss

MmePouyss

Féminin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedSam 8 Sep - 21:48

Julien Offray a écrit:
Hum... pardonnez moi de me payer le luxe de me montrer un brin tétrapilectomique, mais les Aristotéliciens, s'ils sont petits et bas par leurs intentions, sont haut par leur pouvoir et leur réputation !
Je ne m'en réjouis guère, mais c'est une constatation...
Roooh... C'est qu'il joue sur les mots, çui-ci. Ben disons qu'on cherche à avoir l'même pouvoir et la même réput' mais en valant mieux qu'eux. Ca t'va mieux comme çà?

Citation :
Par ailleurs, cela fait deux ou trois fois que je vous entends faire référence à un certain ermite...
Il est possible que j'en sache plus à son sujet ?
Ben... Même moi, j'le connais pas des masses. C'est quelqu'un de très discret et mystérieux. Y m'a jamais rien dit d'son passé ni d'comment y l'a trouvé ses textes, amis j'sais une chose: c'est quelqu'un qu'est vach'ment intéressant et pis qui sait plein d'choses sur tout. Y veut vraiment dév'lopper les hérésies des royaumes et y consacra l'peu d'temps qui lui reste. Bref, c'est un type bien qu'a plein d'choses à nous apprendre.
Julien Offray

Julien Offray

Masculin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedDim 9 Sep - 15:42

Julien fit un petit sourire à Mms Pouyss

Je préfère cela.

Et... Sinon... Ce monsieur, l'ermite...
On peut le rencontrer ?
MmePouyss

MmePouyss

Féminin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedMar 11 Sep - 15:34

Julien Offray a écrit:
Et... Sinon... Ce monsieur, l'ermite...
On peut le rencontrer ?
Bien sûr. T'es là pour çà, d'toute façon. J't'amène à lui.

Alors, toujours de son pas vif et déterminé, madame Pouyss reprit le chemin de l'escalier en colimaçon, le descendit, parcourut rapidement toute une série de couloirs divers... et perdit Offray. Elle retourna sur ses pas mais ne le trouva pas.

Mais où qu'il est passé, çui-ci? Hé ho! Y'a quelqu'un?
Julien Offray

Julien Offray

Masculin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedMar 11 Sep - 16:51

Julien fut satisfait d'apprendre qu'il allait pouvoir rencontrer l'initiateur de ce mouvement.
Il jeta un ultime regard au chantier avant de suivre Mme Pouyss... qui, bien évidement n'avait pas pris la peine de l'attendre et avait repris avait un entrain confondant sa course folle à travers les galeries.
Ce qui ne manquait pas de poser un problème, étant entendu que Julien était d'un naturel placide et débonnaire et qu'il n'obtenait de son corps une réaction vive qu'au prix d'un immense effort intellectuel.
Il réussit tout de même à s'acquitter des formalités cérébrales requises, et ainsi à mettre en branle son édifice musculaire, lui permettant ainsi d'emboiter le pas, certes avec quelques instants de retard, de Mme Pouyss.

Hélas, c'était sans compter sur l'escalier en colimaçon...
Julien n'avait pas la même assurance que Mme Pouyss, laquelle parvenait par un procédé mystérieux à gagner en efficacité ce qu'elle perdait en grâce...
C'est la raison pour laquelle il descendit prudement l'escalier, se retrouvant absolument seul en bas de celui ci.

Il était à présent devant un choix, puisque plusieurs couloirs s'offraient à lui.

Il prit la direction de celui qui était le plus proche, en espérant que la folle cavlcade de son "guide" ne durerait pas trop longtemps...
Il est fort indélicat de rapporter, mais l'auteur de ce message ne craint pas de sacrifier son image pour le salut de la véracité de ses dires : Il y a tout lieu de penser que Julien se soit laissé aller à quelques menues expressions plus ou moins bien senties à l'intention de Mme Pouyss... Il est notamment probable qu'il se soit laissé aller à l'emploi d'une longue métaphore filée sur le thème du pachyderme.

Ainsi donc, Julien en était à exprimer un certain mécontentement envers le "gérontopachyderme" (ce mot relevant de la pure invention du principal protagoniste de ce récit, l'auteur s'autorise la prudence de souligner son incertitude par une paire de guillemets soupçonneux) lorsqu'il entendit un cri :

Hé ho! Y'a quelqu'un?

Il se précipita vers la source de ce cri, en prenant soin de retirer toutes les phrases plus ou moins respectueuses qu'il avait copieusement adressées à la propriétaire de cette voix qui représentait à présent son plus grand espoir de salut...
MmePouyss

MmePouyss

Féminin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedMar 11 Sep - 17:05

Non mais c'est quoi c'type qui s'débrouille moins bien pour r'trouver son ch'min qu'une chauve-souris aphone?!?! Mais il est où, c'couillon? C'pas possib', j'passe mon temps à cavaler partout et faut en plus que j'fasse quinze fois chaque trajet! Rolàlà, un jour, y m'front tous crever...

Tout comme un futur roi de France, madame Pouyss se servait de son organe cérébral pour une seule activité à la fois. Une liaison directe se faisait avec les jambes pour ce qui était d'avancer. Cette liaison dérivait vers la bouche lorsqu'il s'agissait de râler. Elle s'arrêta donc de marcher pour se consacrer à sa nouvelle activité, qui occupait toute sa concentration.

Dehors, une nuée de chauve-souris s'enfuit de la grotte et surtout du volume sonore de la matrone...
Julien Offray

Julien Offray

Masculin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedMer 12 Sep - 13:50

Julien parvint sans trop de peine à localiser Madame Pouyss, il n'avait qu'à suivre les cris.

Non mais c'est quoi c'type qui s'débrouille moins bien pour r'trouver son ch'min qu'une chauve-souris aphone?!?!

Mais il est où, c'couillon? C'pas possib', j'passe mon temps à cavaler partout et faut en plus que j'fasse quinze fois chaque trajet!

Rolàlà, un jour, y m'front tous crever...

Il touchait au but, et finit par déboucher nez à nez avec la vieille Dame visiblement mécontente...

Ah vous voilà !
Il me semble que nous nous étions perdus de vue...
MmePouyss

MmePouyss

Féminin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedSam 15 Sep - 18:46

Julien Offray a écrit:
Ah vous voilà !
Il me semble que nous nous étions perdus de vue...
Ben ouais, et pas que d'vue. Ca vous prend souvent d'vous balader comme çà, tout seul, dans les grottes qu'vous connaissez pas?

Bon, j'vous y amène ou pas, voir l'Ermite?
Julien Offray

Julien Offray

Masculin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedSam 15 Sep - 20:40

Oui ! Je vous suis.

Mais j'aimerais que vous cessiez de courir à cette vitesse, car c'est plus fort que moi, quand je vous perd de vue, je me ballade dans la grotte...
Vous comprendrez donc qu'il est dans votre intérêt, afin de ne pas perdre un temps fou à me perdre à tous les embranchements, que vous ralentissiez votre allure...

Laissez vous séduire par la beauté du paradoxe, ralentir pour aller plus vite!

Peu de gens ont la chance de pouvoir briser l'inéluctabilité des lois de la logique au moins une fois dans leur vie, ne gâchez par la vôtre.

Au terme de cette phrase, articulée avec un sérieux volontairement grandiloquent et sentencieux, Julien adressa un petit sourire en coin à Madame Pouyss, en l'invitant à reprendre sa marche d'un geste de la main.
L'Ermite
Admin
L'Ermite

Masculin
Culte : Adamisme
Niveau : Maudit

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedMar 25 Sep - 16:54

Madame Pouyss reprit sa route en ronchonnant, se forçant à restreindre son allure et s'arrêtant souvent pour attendre Offray, qui n'arrivait toujours pas à suivre le rythme. Puis, au terme d'un fastidieux trajet, ils arrivèrent dans une large section de la grotte, relativement bien nettoyée et sobrement aménagée: de lourdes pierres étaient disposées en cercle afin de servir de sièges de fortunes. Et sur l'un d'eux, l'échine courbée, ayant perdu toute sa dignité d'antan, un vieil homme malade à la barbe et au cheveux gris ternes toussait avec insistance. Il se maintenait sur son trône de douleur grâce à un long bâton de pèlerin mais ses yeux conservaient une trace de sa volonté d'acier. Il s'adressa à Julien:

"Bonjour, frère humain. Je t'attendais. Prends donc place."
https://adamisme.1fr1.net
Julien Offray

Julien Offray

Masculin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedMar 25 Sep - 17:26

Etant finalement arrivé devant l'ermite, Julien prit un moment pour reprendre son souffle, avant de s'asseoir à l'invitation du vieil homme.

Pfiou... pardonnez moi mais je suis un peu essoufflé...
Il faut dire que votre... collaboratrice est pour le moins tonique !
MmePouyss

MmePouyss

Féminin

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_minipostedJeu 4 Oct - 3:14

[HRP] Sujet verrouillé pour cause de déménagement du forum. Prière de reprendre le rp ici: http://uniongavarniste.forumpro.fr/La-grotte-de-l-ermite-f5/ [/HRP]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un visiteur curieux.   Un visiteur curieux. Icon_miniposted

Un visiteur curieux.
Page 1 sur 1